(AOF) - L'Élysée a confirmé ce lundi que l'Ukraine allait acheter jusqu'à 100 avions Rafale, de défense antiaérienne et de drones à la France, suite à la signature d'une lettre d'intention entre Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur le tarmac de la base militaire de Villacoublay. Sur X, Zelensky a annoncé hier qu "un accord historique a été conclu avec la France" pour "renforcer l'aviation de combat et la défense aérienne".En Bourse, suite à cette information, Dassault Aviation occupe la place de leader du SBF 120, progressant de 6,27% à 291,40 euros.
Les autres valeurs de la défense évoluent aussi dans le vert. Thales est en tête du CAC 40, gagnant 2,8% à 246,10 euros. Exail avance de 4,79% à 83,20 euros au SBF 120.
Devant plusieurs journalistes, Volodymyr Zelensky a déclaré que "ce sera le plus grand système de défense aérienne au monde".
Selon l'Elysée, il s'agit d'un accord d'une dizaine d'années. Il prévoit de possibles contrats à venir pour "l'acquisition par l'Ukraine d'équipements de défense français neufs de l'ordre de 100 Rafale, avec leurs armements associés, ainsi que d'autres armements, dont le système de défense aérienne SAMP-T nouvelle génération en cours de développement, des systèmes de radar et des drones".

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer